Comment vaincre sa peur à cheval ?

vaincre sa peur à cheval

L’équitation peut être un sport dangereux et il n’est donc pas rare de développer une peur à cheval. Même des cavaliers avec de l’expérience peuvent en souffrir. Il peut s’agir d’une mauvaise expérience qui éveille une panique jusque la insoupçonné. Comment la vaincre ?

D’où peut provenir la peur ?

Chaque peur est propre à chaque individu, si bien qu’il n’y a pas de peur type. Elle survient à n’importe quel moment et pour toutes sortes de raisons.

Parfois, une conversation au sujet d’un ami qui aurait fait une mauvaise chute, un film, une blague peuvent suffire à faire une fixette sur une chose bien particulière.

Aussi, un événement peut être traumatisant et mener jusqu’à la peur de monter à cheval, alors que vous le faisiez sereinement il y a encore une petite semaine.

La peur de tomber ou de se faire emporter par le cheval à grande vitesse sont les plus courantes.

Pourquoi est-ce un sentiment dangereux à cheval ?

Il est important de garder en tête que lorsque le cavalier a peur, il communique le sentiment au cheval qui devient plus craintif.

La peur est dangereuse car elle provoque des réactions exagérées, inappropriées qui peuvent engendrer de lourdes conséquences. En effet, la peur peut nous faire totalement changer de comportement de façon irrationnelle car c’est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler.

Malheureusement, ces gestes et réactions disproportionnées peuvent être amplificateur du risque que cette peur devienne réelle. Si monter sur un cheval n’est pas possible pour vous car vous avez fait une mauvaise chute par le passé, en remontant, stressé, brusque et maladroit, vous alimenterez le risque de retomber.

Comment vaincre sa peur ?

Déterminer l’origine précise

Pour surmonter sa peur et prendre plaisir à monter votre cheval, il ne faut pas occulter ce sentiment mais plutôt faire son possible pour en comprendre l’origine.

Au delà, il faut être capable de comprendre en quelles circonstances elle fait son apparition, est-ce en balade ? Lorsque vous êtes au galop ? Au moment de sauter ? Prenez du recul vis à vis de ce sentiment, dédramatisez-le et tenter de le dépasser pas à pas.

Reprendre confiance au galop après une chute

Les cavaliers qui ont peur du galop ont souvent fait l’expérience d’un cheval fonceur, qu’ils avaient du mal à calmer. Dans ce cas, voici quelques petits conseils pour reprendre confiance progressivement :

  1. Une longueur d’allongement au trot
  2. Trotter avec les rênes longues sur le petit côté
  3. Passer à plusieurs longueurs d’allongement au trot
  4. Trotter avec les rênes longues dans toute la carrière
  5. Accélérer le trot jusqu’à 2-3 foulées de galop et augmenter doucement le nombre de foulées.

A chacun son rythme de progression, certains jours vous aurez plus d’entrain que d’autres. Dans tous les cas, soyez fier de chaque réussite et restez motivé en confirmant chacune d’elles.

En cas de peur, il y a souvent une baisse de confiance entre le cavalier et son cheval, les moments au box sont l’occasion de resserrer les liens. Par exemple un massage, une bonne séance de pansage, une balade en main vous aideront à retrouver de la complicité.

Ajouter un commentaire