Un cheval qui renâcle

Naseau du cheval

Un cheval qui renâcle est un cheval qui communique. Il exprime un sentiment positif ou négatif et pour être compris de ses congénères ou de vous-même.

Qu’est-ce que le renâclement ?

Le renâclement du cheval est en fait une vibration de ses naseaux que le cheval émet dans diverses situations telles que : la peur, l’inquiétude, la curiosité ou encore le jeu.

On constate le renâclement juste après le pic de stress, comme un moyen pour le cheval de reprendre sa respiration, de relâcher la pression, ou d’évacuer ce stress accumulé. Le stress peut être bon suite à une belle séance de jeu avec d’autres chevaux. Mais il peut aussi être mauvais lors d’une situation inquiétante, lorsqu’il croise un véhicule roulant à vive allure en balade par exemple.

Comment l’interpréter ?

Pour interpréter ce renâclement il faut s’attacher à la situation durant laquelle le cheval émet ce son de ronflement. Le cheval est un animal de nature inquiète, d’autant plus lorsqu’il rencontre un nouvel élément dans son quotidien.

Lorsque votre cheval renâcle et se met à trottiner de surcroît, pas de doute, il a peur.

Face à un élément nouveau ou impressionnant, le cheval va se montrer aussi inquiet que curieux. Curiosité qui l’emportera si vous voyez qu’il tend le bout de son nez vers l’objet en question. Attention tout de même, il est en état d’alerte si bien que la curiosité peut se transformer rapidement en peur et provoquer une réaction aussi vive qu’inattendue. Pour rassurer son cheval lorsqu’il accepte un nouvel objet, n’oubliez pas de le récompenser. Il comprendra alors qu’il peut vous faire confiance mais aussi accepter cet élément puisque vous le tolérez également.

Une encolure haute, une queue en l’air et un renâclement signifient que votre cheval est d’humeur joueuse. Il est alors primordial d’alterner les moments de jeu avec des moments plus calmes pour faire baisser la pression et apaiser le cheval.

Ajouter un commentaire