L’étape du montoir : pourquoi mon cheval ne m’écoute pas ?

l'étape du montoir

Le montoir est la première étape du travail avec le cheval. Il ne faut donc pas la négliger. Si elle se passe mal, il faut comprendre d’où vient le problème et le corriger. Pourquoi ne reste-t-il pas en place ? Comment modifier cela ? Il existe des règles d’or.

Qu’est-ce que le montoir ?

Le montoir est la première étape du travail. Quand un cheval obéit dès le départ c’est signe qu’il est à l’écoute de son cavalier et que la séance s’annonce bien. Toutefois, un cheval qui bouge ne le fait pas sans raison et plusieurs éléments peuvent expliquer un tel comportement. En effet, tout cavalier devrait être capable de monter son équidé sans que celui ne bouge ou avance.

Si votre animal ne reste pas immobile, il peut s’agir soit d’une connexion cassée, soit d’une mauvaise maîtrise des gestes de votre part ou de la sienne. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’utiliser la contrainte physique pour qu’il vous écoute. Le résultat risque d’être l’exacte inverse.  

Il ne faut pas le forcer à ne pas bouger, il faut qu’il l’apprenne !

Mon cheval ne m’écoute pas, pourquoi ?

J’adopte la mauvaise méthode

Votre équidé ne reste pas en place lorsque vous essayer de le monter ? Pourtant, il semble avoir correctement appris à le faire. Peut-être que le problème vient de votre manière de le faire.

Allez-y en douceur !

L’animal est plus grand que vous et vous n’utilisez pas de montoir ? Il est possible que vous lui fassiez mal lorsque vous vous hissez sur son dos. En effet, dans ces circonstances, vous pouvez avoir tendance à être plus brusque sur de grands gestes.

En effet, si vous le mettez dans une position inconfortable à chaque fois en le chatouillant ou en tirant sur sa bouche, il finit par appréhender chaque fois que vous manifestez l’envie de le monter. Vous pouvez très largement éviter ses désagréments en utilisant un montoir.

Choisissez une stabilité, sans tomber dans la routine

Aussi, vous avez pu prendre la mauvaise habitude de le faire marcher dès que vous êtes en selle. Ainsi, il anticipe vos actions et le fait automatiquement avant même que vous ne soyez installé. Changez vos habitudes et rapprenez-lui une nouvelle routine où, cette fois, il vous attend.

Pour autant, il ne faut pas le rendre chèvre ! Il ne faut pas toujours lui demandez quelque chose de différent. Si une fois il doit marcher aussitôt, attendre la fois suivante, faire d’une certaine façon à la maison et encore d’une autre en concours, vous ne lui donnez pas de repère. Il sera perdu et ne saura plus quand faire quoi et donc risque de ne pas être au niveau à chaque fois, voir ne pas vouloir l’être !

Mon cheval a déjà ses habitudes

Vous venez d’acquérir un cheval et vous pensez avoir fait le bon choix. Pourtant, avant de vous rencontrer il avait pris de mauvaises habitudes. Vous ne savez pas quoi faire ? La réponse peut faire peur mais elle est simple : repartez depuis le début et tout ira pour le mieux entre vous.

Concrètement, considérez que vous devez débourrer votre cheval. Ainsi, apprenez-lui à s’arrêter quand vous le lui demandez. Ce travail se fait au quotidien.

Aussi, habituez-le à le seller et le brider. L’objectif est qu’il ne réagisse pas lorsque vous secouez les étriers ou que vous tapotez ses flancs. Vous pourrez alors retravailler le montoir en évitant les mauvaises habitudes.

Quand vous aurez obtenu la tranquillité de votre cheval, mettez-vous en selle. Restez quelques secondes puis descendez. Recommencez 2 à 3 fois. Arrêtez l’exercice sur une réussite et vous reprendrez le lendemain jusqu’à ce que cette étape soit devenue une habitude pour votre cheval.

Les règles d’or du montoir

Les règles d’or pour que l’étape du montoir se passe bien ? Déjà, on ne touche pas au mors. Ensuite on se fait léger, doux, et on n’hésite pas à demander de l’aide ou à utiliser un montoir !

Aussi, très important, on impose une règle qui sera la même tout le temps, partout et on s’y tient ! Enfin, on ne part pas immédiatement après s’être installé sur la selle, on respire et on attend quelques secondes.

Ajouter un commentaire