Comment sécher correctement mon cheval ?

sécher son cheval après la douche

Que cela soit à cause de la transpiration, des intempéries ou d’une douche, il est important de sécher son cheval avant de le rentrer au box. En effet, il pourrait tomber malade. Malheureusement, on n’a pas toujours sous la main une prise électrique ou un solarium. Il est donc nécessaire de trouver une ou plusieurs alternative(s).

Quelles solutions pour sécher mon équidé ?

Si les écuries ne sont pas toutes munies de prises électriques proches du box de votre cheval, on ne peut pas dire non plus que ce dernier soit très friand du sèche-cheveux. Heureusement, il existe bien d’autres alternatives.

Relevez vos manches, prenez de votre temps, voici les solutions possibles.

Le couteau de chaleur : fonctionne sur poils très mouillés

Le couteau de chaleur réchauffe l’eau prisonnière de la peau puis elle disparaît. Particulièrement efficace sur un poil très mouillé, il ne permet néanmoins pas d’atteindre facilement les endroits anguleux.

Le produit est facilement accessible. Il en existe de tous les prix, de plusieurs tailles et en trouver est un jeu d’enfant !

Le bouchon de paille : efficace mais fastidieux

De façon plus traditionnelle, le bouchon de paille allié à de l’huile de coude est une solution performante. Lorsqu’il s’agit de résultats, c’est, en effet, très efficace. En frottant vous nettoierez la peau, lustrerez le poil, activerez la circulation sanguine et sécherez le cheval.

Encore faut-il avoir de la paille à portée de main, mais aussi du temps à consacrer. Sécher son cheval de cette manière est long et fastidieux. Heureusement que cela en vaut le coup !

L’alcool à brûler : surprenant mais inoffensif

Si cette solution peut paraître surprenante voir inquiétante pour certains, d’autres sont déjà abonnés depuis longtemps ! Il semblerait que malgré son nom un peu effrayant, cet alcool à brûler soir redoutable, rapide et a priori inoffensif !

Cette solution consiste à mélanger autant d’eau que d’alcool dans un sceau, puis à frotter le cheval avec une serviette éponge imbibée. Toutefois, nous préconisons de tester le mélange sur une petite partie du corps afin de s’assurer que le cheval ne développe pas de réaction allergique.

Les serviettes en micro-fibres : les chevaux aussi en sont fans !

Les serviettes en micro-fibres vendues dans des magasins de sport, au rayon piscine vont en séduire plus d’un. En effet, si cette matière sait séduire notre peau après la piscine, la plage ou même la douche, nos amis à quatre pattes aussi l’ont adopté.

Posez la serviette sur le cheval le temps de le panser et de le ramener au box. L’humidité sera très largement absorbée. Pour peaufiner, vous pouvez passer un couteau de chaleur, comme nous le disions plus tôt.

Les couvertures

Enfin, il existe 3 types de couvertures pouvant vous aider à sécher votre cheval. Comme préciser, il s’agit réellement d’une aide, il ne suffit donc pas de se contenter de les poser sur l’animal !

  • La couverture en nids d’abeilles sera utile si vous la laissez sur le cheval alors qu’il est au soleil. Cependant, elle ne le séchera pas à elle seule. C’est la combinaison avec la chaleur du soleil qui fera effet. L’animal est également préservé des nuisibles.
  • La couverture polaire va absorber l’humidité, mais elle va aussi la conserver. Il est donc important de la retirer dès que le cheval sera sec.
  • La couverture séchante peut paraître onéreuse, mais elle est fine, présente un fort pouvoir absorbant et est respirante. Par conséquent, elle sèche le cheval et vous lui évitez le phénomène d’étuve.

Ajouter un commentaire