Comment prendre soin des sabots de son cheval ?

sabots cheval

De bons sabots sont indispensables pour un cheval en bonne santé. Comme le dit le dicton : « pas de pied, pas de cheval ». Comme les humains avec leurs ongles, le cheval produit de la corne en permanence tout au long de sa vie, en vue de protéger les parties sensibles du pied.

En conséquences aux évolution de leur mode de vie, il est primordial d’apporter un soin particulier aux sabots des chevaux. A présent, ils vivent souvent dans un box où les crottins et l’urine souillent la litière, travaillent de façon irrégulière et piétinent plus qu’ils ne marchent.

Choix et entretien de la litière

Dans un 1er temps, l’entretien des sabots passe par l’entretien de la litière dans le box. Plus elle sera saine moins le cheval risquera de développer des fourchettes pourries. C’est pourquoi, quelle que soit la litière utilisée, il ne faut pas manquer de retirer les crottins et les plaques d’urine au quotidien. En effet, les parasites pourraient finir par ramollir la corne.

Dès les premiers symptômes, nous recommandons de ne pas tarder à soigner les pieds de votre cheval. Pour se faire, pensez au goudron de Norvège qui ne s’applique que sur la sole et la fourchette. Toutefois, avant d’appliquer ce produit, veillez à bien avoir curer les sabots. C’est une étape indispensable pour un cheval en bonne santé.

Tous les jours, avant et après le travail, nous préconisons de passer le cure-pied du talon vers la pince (avant du pied). C’est un bon moyen de s’assurer que le cheval ne soit pas blessé et d’anticiper les boiteries éventuelles. Par la suite, avec un vieux bouchon ou une brossette, vous passerez sur la sole. Les lacunes mais aussi la paroi en vue d’apprécier pleinement l’état des pieds.

Appliquez de la graisse

On aurait tendance à penser que la graisse n’est utile qu’en été, lorsque l’air est sec et que l’on craint que la corne ne se fendille. Cependant, l’humidité et les stalles en hiver, ont tendances à détériorer les défenses naturelles des sabots, d’où l’intérêt de la graisse.

Ce produit a pour objectif d’entretenir la souplesse et l’amortit des sabots. De ce fait, une application par semaine est préférable, voire plus si nécessaire.

Afin de s’assurer que la graisse pénètre bien dans le sabot, mieux vaut faire en sorte que les pieds soient parfaitement secs et propres, en commençant par le dessous du sabot et ensuite le dessus.

Ajouter un commentaire