Nourrir un cheval en croissance

Poulain, cheval, croissance

Nourrir un cheval, notamment un poulain en croissance qui est en croissance peut se révéler être un sujet sensible. Le cheval est un animal qui nécessite beaucoup d’attention au quotidien pour s’en occuper ! C’est-à-dire le panser, nettoyer le box, le nourrir et l’hydrater, le sortir, le promener, le distraire, vérifier sa santé… Nourrir un cheval en croissance est une étape clé de sa vie. Cela lui permettra de bénéficier de forces suffisantes pour sa croissance.

Nourri un cheval en croissance est très important !La croissance du cheval est donc élémentaire pour son bien-être, ainsi que la litière que vous choisirez pour son environnement. N’hésitez donc pas à consulter notre site internet pour trouver la litière la plus adaptée à votre animal.

Les besoins d’un cheval en croissance

Au niveau de l’alimentation, il faudra nourrir votre cheval en croissance, c’est-à-dire un poulain qui grandit, avec une nourriture riche. En effet, l’alimentation devra être riche en protéine brute et en acide aminés. Cela permettra de développer les muscles de votre poulain. Nourrir un cheval en croissance représente un réel enjeu ! Il faudra compléter son alimentation avec des omégas 6 pour la brillance de sa robe (ses poils) et de ses sabots. La combinaison d’une bonne alimentation, hydratation, sorties et repos fera de votre poulain un cheval en pleine forme.

Nourrir un cheval en croissance est un aspect déterminant. L’alimentation du poulain pendant sa croissance se mesure en général selon son poids qui donnera la valeur énergétique de sa ration. C’est un peu similaire au nombre de calories nécessaires par jour entre un enfant et un adulte. En effet, dès les premières tétées du poulain il faudra également veiller à compléter son alimentation. Nourrir un cheval en croissance n’est pas à prendre à la légère… Utilisez une alimentation spécifique aux chevaux en croissance, ou en ajoutant des flocons. Il existe des aliments dans le commerce qui sont spécialement dédiés aux poulains avec un fort taux de vitamines. Nourrir un cheval en croissance s’accompagne de conseils de vétérinaires. Ils aident le bon développement de la masse musculaire, des os, des défenses immunitaires et des articulations du poulain.

Les nutriments d’un poulain sont comparables aux apports d’un humain : protéines, glucides, fibres, lipides, acides gras, calcium… Nourrir un cheval en croissance veille à un métabolisme. En résumé, il s’agit de veiller à une alimentation variée, un apport calorique suffisant (pas trop chargé en matières grasses). Cela lui apportera les qualités nutritionnelles nécessaires à son métabolisme. Nourrir un cheval en croissance est un élément important : demandez conseil à votre vétérinaire. Ainsi, le régime alimentaire doit être adapté à son système digestif pour qu’il ne soit pas en surpoids. L’alimentation équilibrée est aussi important que pour nous ! En effet, les besoins énergétiques d’un poulain sont importants puisqu’il est en croissance. La nutrition qui peut être à base de céréales, fruits et légumes ou vitamines et minéraux doit être conseillée par votre vétérinaire. Nourrir un cheval en croissance dépend de plusieurs facteurs clés ! Le besoin journalier doit être adapté à sa dépense énergétique. Cela signifie que son niveau d’activité doit lui ouvrir l’appétit !

Les besoins nutritionnels d’un cheval

Nourrir un cheval en croissance permet de bien commencer sa vie ! Le cheval passe une grande partie de sa journée dans le pré à brouter puisqu’il est herbivore. Pour autant, il faudra compléter son alimentation et la diversifier. Nourrir un cheval en croissance est un acte qui doit être adapté à son mode de vie. Adaptez-la à son activité physique, à son poids mais également à son âge ! Pour cela, vous pourrez donc trouver des compléments d’alimentation pour compléter le besoin nutritionnel de votre cheval en croissance. Nourrir un cheval en croissance est une étape majeure dans sa vie ! Il existe aussi différentes techniques pour veiller à la bonne nutrition et à la bonne santé de votre cheval en croissance. Par exemple les différentes rations horaires réparties sur la journée. Le cheval a un petit estomac ! Nourrir un cheval en croissance dépend de chaque animal. Il est donc intéressant (sous confirmation de votre vétérinaire) de diviser les repas en plusieurs rations : 3,4,5… un peu comme chez les humains ! Nos besoins sont assez similaires (sauf que l’humain est carnivore et se nourrit de protéines animales). Nourrir un cheval en croissance permet de veiller à un bon équilibre global de votre animal. L’équilibre alimentaire se surveille à chaque repas. Pour éviter la prise de poids, vous pouvez demander un calcul de ses besoin caloriques. Aussi, s’il a besoin de maigrir (perdre du poids) ou bien s’il est trop maigre, votre vétérinaire pourra vous guider. L’apport énergétique total d’un cheval en croissance est important. Il forge sa masse osseuse, ses muscles, son corps apprend à digérer… Comme un chien ou un chaton qui découvre ses premières croquettes !

Nourrir un cheval en croissance ne doit pas être une corvée, ni pour vous ni pour lui ! Aussi, pour compléter les besoins alimentaires de votre cheval en croissance vous pouvez ajouter des compléments alimentaires. Vous pouvez aussi par exemple lui donner du fourrage comme des herbes ou du foin.

Enfin ; votre cheval en croissance devra être bien nourri et bien suivi. Nourrir un cheval en croissance est compliqué, surtout pour le premier poulain que vous élevez. Veillez à mélanger son alimentation avec du fourrage pour le forcer à prendre du temps pour manger et ne pas se gaver. Nourrir un cheval en croissance représente un moment clé de sa vie et du bon développement de son métabolisme. Chaque cheval a des besoins différents, et nos conseils sont généraux. Pour autant, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour adapter l’alimentation de votre cheval en croissance en fonction de sa race, son âge, sa taille, son activité…

Nourrir un cheval en croissance : une étape clé pour votre animal ! Pour accompagner votre poulain, ou cheval en croissance, consultez nos autres articles du blog !

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !