Mettre son cheval au pré

Pré ensoleillé avec paquerettes

Mettre son cheval au pré permet de le rendre heureux. Animal sauvage à l’origine, il apprécie son habitat naturel. En effet, le cheval est très friand de grands espaces, qui lui permettent de brouter pendant de nombreuses heures par jour.

Le pré a de nombreux avantages : le premier étant le bonheur du cheval

Le cheval est un animal qui déteste la solitude, et qui préfère ainsi vivre accompagné d’autres chevaux ou d’autres animaux comme des chèvres ou des ânes.  Le pré permet de se substituer au box, en laissant plus de liberté au cheval au quotidien.

D’autres avantages comprennent également l’adaptation du cheval à la vie en plein air et aux différentes saisons. Ce lieu lui offrira aussi son exercice quotidien : un pré lui permet de marcher, gambader et jouer. Cela vous évite d’ailleurs à le monter tous les jours, si vous manquez de temps.

Quelques inconvénients du pré

Mais, il ne faut pas oublier les inconvénients qu’impliquent cet endroit. Effectivement, le pré doit être d’une taille de 10 000 m2, pour permettre au cheval d’évoluer pleinement . Cela peut impliquer des contraintes lorsqu’il s’agit de le délimiter ou de l’entretenir. Il nécessite d’ailleurs un entretien très régulier, afin de nettoyer les crottins qui s’y accumulent.

De plus, le cheval attire de nombreux insectes comme des mouches ou des taons, ainsi que d’autres nuisibles comme les rongeurs.

Où trouver un pré ?

Cheval au pré

Il est souvent préférable d’avoir un pré attenant à sa maison. Mais il est également envisageable de le louer à un agriculteur.

Dans ces deux situations, le pré doit être entouré d’une clôture et doté d’un abri pour le confort et la sécurité de votre cheval. Il faut compter 1 hectare de pré par cheval, ainsi que du foin et de l’eau à volonté.

Avoir un pré est donc une alternative au box très tentante. Mais il ne faut pas négliger son entretien, le choix du terrain, les clôtures et un abri pour que l’animal s’y sente bien et en sécurité.

Il faut garder en tête que l’investissement dans un pré représente un temps et de l’énergie pour la sécurité de votre cheval puisque vous en êtes pleinement responsable !

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !