Litière : le paillis de miscanthus

Fleur de Miscanthus ou Herbe à éléphant

Le cheval a besoin que le sol de son box soit recouvert d’une bonne litière, pour se reposer. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’assurer que la litière correspond entièrement aux besoins de l’animal. Différents produits existent sur le marché de la litière équine : du bois en copeaux ou granulés, de la paille, du miscanthus… Ce choix permet d’adapter la litière aux préférences de son animal et aux conditions d’entretien au sein des écuries.

Le miscanthus, appelée plus communément herbe à éléphant, est une plante vivace multitâches. Elle fait partie de la famille des graminées. Elle est considérée comme robuste car elle résiste aux maladies, aux rongeurs ou aux autres ravageurs. Le miscanthus se cultive autour des marais, pentes et flancs des collines. Elle possède un fort pouvoir absorbant ce qui en fait une excellente litière pour animaux.

Apparence et confort d’un box paille

Avec une couleur et un aspect similaires, le miscanthus en paillis offre l’apparence et le confort d’un box paille.

Cette litière est cependant bien plus économique que de la paille traditionnelle. De plus, elle respecte l’environnement et le bien-être de votre cheval. La litière paillis de miscanthus est 100% naturelle, cultivée sans pesticide. Elle est exempte de trace de moisissure ou d’insectes qu’il est possible de trouver dans la paille de blé ou d’orge.

Une forte capacité d’absorption

La litière de miscanthus est obtenue par le broyage en paillis du miscanthus. Il dévoile ainsi son cœur spongieux qui dispose d’un fort pouvoir absorbant pour une litière paille. Le miscanthus peut absorber plus de 3 fois son volume en liquide.

Forte de sa capacité d’absorption, cette paille novatrice et performante est ainsi parfaitement adaptée à vos chevaux et poneys. Elle est notamment recommandée pour les chevaux souffrant de problèmes respiratoires.

Enfin, la litière en paille de miscanthus est pratique, puisque les boxes pourront être curés que toutes les 10 semaines, ce qui limite vos coûts de main d’œuvre !

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !