Comment choisir le tapis de selle pour son cheval

Tapis de selle pour cheval

Le choix d’un tapis de selle est presque aussi compliqué que de choisir une selle, tant il y a de matières, de formes et de couleurs. Nous allons essayer de vous aiguiller à travers les différents modèles.

A quoi sert le tapis de selle ?

Le tapis de selle a été et peut être encore un moyen pour le cavalier de montrer son rang social. Ce phénomène a débuté pendant l’époque Napoléonienne, durant laquelle l’Empereur avait équipé les montures de ces maréchaux, de tapis couverts de peau de tigre et de laine. Le tissu était extrêmement cher et rappelait l’époque de la Rome antique. Ces tapis de selle étaient de plus particulièrement confortables.

Aujourd’hui, les tapis semblent moins luxueux et n’ont pas réelle vocation à améliorer le confort du cheval ou du cavalier. Ils servent plutôt à éviter que la selle ne s’abîme au contact de la sueur du cheval.

Critères à prendre en compte pour le choix du tapis

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de selle.

La ligne du dos

La ligne du dos est très importante, elle doit être adaptée à la morphologie du cheval. On choisira une coupe droite pour un cheval sans garrot et une coupe dégarrottée pour un cheval ayant un fort garrot.

Tapis de selle sur cheval blanc

La forme du tapis

Il existe 2 types de formes : en chabraque c’est-à-dire rectangulaire, ou en forme de selle. En soit, la forme importe peu, c’est une question de goût.

Si vous choisissez en forme de selle, pensez à prendre les dimensions de votre selle pour être sûr que l’ensemble sera cohérent.

La matière

La matière va déterminer le prix du tapis, son confort et son entretien :

  • En coton : l’avantage est que les tapis de selle en coton passent à la machine. A l’inverse ils sont très absorbants et la selle n’est pas réellement protégée de la sueur du cheval.
  • En véritable mouton : ces tapis de selle sont hypoallergéniques, respirants et amortissent les chocs ce qui peut être un atout. Toutefois, si la selle de votre cheval est un peu juste, les tapis en mouton peuvent être trop épais et gêner l’animal. L’entretien de ces tapis n’est pas des plus simples, il faut les brosser après chaque utilisation et sont plus onéreux que les tapis en coton.
  • En mouton synthétique : les avantages de ces tapis sont les mêmes que ceux en véritable mouton. Cependant, ils sont de qualité inférieure et durent moins longtemps. L’entretien est plus facile mais il faut s’assurer que l’épaisseur du tapis corresponde à la taille de la selle et du cheval.
  • Nid d’abeille : c’est le tapis qui laisse le plus passer la transpiration. Il a aussi l’avantage de sécher très vite. Les tapis en nid d’abeille sont préconisés pour les chevaux qui ont tendance à beaucoup transpirer.

Et vous, quels sont les critères qui vous permettent de choisir votre tapis de selle ? Vous préférez le confort ou l’esthétique ? Faites nous partager vos expériences en nous laissant un commentaire !

Crédit photo : topntp26 – fr.freepik.com / modacheval.fr

1 commentaire

  • Il est vrai qu’aujourd’hui il existe une multitude de tapis de selle à des prix très différents. Néanmoins, on délaisse beaucoup cet achat à cause de son prix très élevé. Les cavaliers ne prennent plus en compte le confort du cheval (pas tous bine sûr). Ce qui est malheureux !

Recevez notre newsletter !