Zoom sur les micro-organismes efficaces

Les bactéries sont des micro-organismes

Découverts il y a à peine 40 ans, les micro-organismes efficaces peuvent être utilisés comme alternative aux antibiotiques. Ils constituent un remède naturel pour certains soins que vous devez apporter à vos chevaux.

Découverte des micro-organismes efficaces

Les micro-organismes efficaces sont plus généralement appelés EM (efficient micro-organismes). Ils ne sont pas réservés aux chevaux mais plutôt propres à chaque être vivant.

Ils ont été découverts en 1980 par un japonais. Ces micro-organismes sont composés de levures, champignons, bactéries et algues et nourrissent les plantes ainsi que les animaux.

Un EM est vivant. Il a pour objectif de rééquilibrer un milieu et de lutter contre le développement des organismes indésirables, sans pour autant jouer le rôle d’un antiseptique. Plus concrètement, les EM ne sont pas des antibiotiques, ils ont simplement pour but de favoriser ce qui est utile, dans le respect de ce qui est déjà présent dans le corps.

Comment peuvent-ils être utiles à l’animal ?

Les EM s’inscrivent dans une nouvelle logique, celle de réduire les antibiotiques en faveur d’un équilibre retrouvé de façon naturelle. Toutefois, ces micro-organismes ne remplacent en rien les bienfaits d’une vie équilibrée et adaptée au cheval.

Concernant les chevaux, les EM peuvent être utilisés afin de :

  • neutraliser les infections
  • réduire la présence des mouches dans les écuries
  • réduire l’odeur des crottins
  • rééquilibrer la flore digestive
  • aider à la mue des chevaux d’une saison à l’autre.

Vous pouvez les utiliser en interne (mélangés à l’alimentation ou l’eau), ou en externe (en pommade ou cataplasme). Ainsi, vous vous adaptez au mieux au « soin » à mettre en place.

Avant de vous tourner vers ces produits, renseignez-vous auprès de magazines spécialisés ou de votre vétérinaire. Si vous tentez l’expérience, faites-nous en part en laissant un commentaire sur le blog !

Ajouter un commentaire