Les litières en granulés : qu’est-ce qu’on y gagne ?

Mise en place de granulés de bois dans un box

Les litières en granulés, pourquoi pas… Mais concrètement, quels sont les avantages par rapport à une litière en paillis ou en copeaux ? Sont-elles plus pratiques ? Plus économiques ? Plus saines ?

Les litières en granulés sont de plus en plus utilisées dans les écuries, en remplacement de la paille traditionnelle. L’inconvénient principal de la paille est la variation de sa qualité d’une année sur l’autre. Ce n’est pas le cas avec des granulés dont la qualité reste constante.

Composition des granulés

Le plus souvent, les granulés sont composés de bois. En se délitant ils forment un matelas de sciure sur lequel les chevaux aiment s’allonger. Attention à ne faut pas confondre la sciure avec la poussière. Une litière en granulés ne provoque pas de poussière et convient donc à tous les chevaux, même ceux fragilisés par des allergies respiratoires.

Nous préconisons de choisir une litière en granulés de bois 100% naturelle. Sans produit chimique ajouté, elle ne sera pas toxique pour l’animal. Il existe aussi des granulés de bois stérilisés lors de leur production pour éliminer tous les insectes potentiels. La qualité sanitaire est ainsi renforcée.

Le matelas confortable et isolant qu’apportent les granulés de bois garantit le bien-être du cheval dans son box.

Comment utiliser la litière en granulés ?

A la mise en place de la litière dans le box, humidifiez légèrement avec un peu d’eau. Cela va faire gonfler les granulés pour former un matelas agréable. Ils se déliteront aussi plus facilement sous les sabots du cheval.

Comme avec toutes les litières, il faut retirer les crottins et les plaques d’urine tous les jours. Mais avec son pouvoir auto-agglomérant, ceux-ci ne s’éparpillent pas dans le box. Ainsi la litière n’est pas rapidement souillée, et le nettoyage quotidien est donc facilitée. Les granulés de bois permettent de ralentir la fréquence de curage : tous les deux mois environ.

Rajouter de la litière propre à partir de la troisième semaine, pour maintenir un volume suffisant.

Concrètement, avec la litière en granulés du bois vous gagnez du temps et de l’argent en réduisant votre consommation de litière.

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !