Astuces, équitation, chevaux

Les astuces pour les chevaux sont des conseils que les passionnés ou habitués se donnent dans le milieu équin entre cavaliers. Ces astuces pourront vous faciliter la vie si vous possédez un cheval, mais cela pourra également compléter votre culture si vous êtes passionné(e) par l’équitation. Si vous aimez monter à cheval, vous allez adorer cet article.

Les astuces pour les chevaux sont indispensables si vous faites de l’équitation et que vous êtes cavalier ! Nous recensons dans nos articles plusieurs astuces et conseils pour l’univers des chevaux, notamment pour que vous puissiez trouver les bons produits et les bonnes méthodes pour élever vos chevaux en pleine santé et qu’ils soient heureux.

Les astuces pour les chevaux peuvent être utilisées par tous ceux qui souhaitent faciliter leur quotidien avec leur cheval, si vous faites du cheval ou que vos enfants en font par exemple ! En effet, entre le matériel, le temps, l’organisation, et les dépenses ; n’hésitez pas à trouver des conseils.

Les astuces pour les chevaux : le matériel et l’équipement

Les astuces pour les chevaux sont super pour vous faciliter la vie ! La première astuce pour les chevaux concerne l’équipement. En effet, avant de mettre la selle de votre cheval vous devez mettre en place un tapis de selle pour que la selle reste en place et pour ne pas blesser votre cheval.

Les astuces pour les chevaux sont un véritable gain de temps; Il vous arrive que le tapis glisse ou se déplace ? Nous avons l’astuce pour votre cheval ! Enroulez une bande de strapping auto-agrippante entre la selle et le tapis, ce qui maintiendra les deux ensembles. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés mais aussi sur internet. Les astuces pour les chevaux sont une super idée pour améliorer votre mode de vie à l’écurie. Si vous être monitrice ou moniteur et que vous donnez des cours d’équitation, vous serez ravis de connaître ces astuces ! Et il en est de même si vous pratiquez l’équitation pour le loisir ! Pareil si vous avez un haras, des chevaux et poneys ou même une ferme équestre.

La pratique de l’équitation peut se faire autour de balades, de dressage, de saut d’obstacles, de compétitions, de perfectionnement, de grand-prix, de course hippique, de voltige ou de tourisme équestre. Pourtant, les astuces pour les chevaux sont importantes pour tout le monde !

Astuces pour le matériel équestre

Ensuite, pour continuer sur le matériel, nous vous proposons une astuce pour décorer le matériel de CSO. Pour préparer les vacances scolaires avec beaucoup de participants, prenez des notes. Les astuces pour les chevaux concernent aussi leur environnement. En effet, vous devez régulièrement repeindre les barres d’obstacles pour qu’elles soient propres et jolies. Pourquoi ne pas acheter des rouleaux d’adhésif coloré ou avec différents motifs et entourer votre barre avec.

Les astuces pour les chevaux et le matériel CSO donneront une super impression de votre centre équestre ! Vous pouvez alterner en mettant 3 tours de ruban blanc, puis un coloré. Recommencez avec 3 de blanc et ainsi de suite… L’astuce pour votre cheval est aussi de réutiliser ce scotch pour établir un code couleur de la hauteur des barres pour repérer la hauteur de votre saut. Cette astuce est parfaite pour une école d’équitation, notamment pendant le vacances lorsque vous avez le temps de faire ça ! Les centres équestres doivent entretenir leur matériel. Les moniteurs peuvent se faire aider d’un cavalier ou cavalière (et même des débutants !). Ainsi, le sport se fera en tout sécurité.

Les astuces pour les chevaux s’appliquent aussi pour tous les jours. Vous pouvez aussi faire de la récupération au sein de votre écurie : utilisez les palettes vides pour faires des étagères. Elles servent pour les bombes ou les brosses. Aussi, réutilisez de vieux bidons vides et coupez-les en 2 pour mesurer et servir le grain… Les astuces pour les chevaux et pour les écuries sont super : économiques, écologiques et rapides. Il existe donc plein d’astuces pour vous et votre cheval !

Ces astuces peuvent convenir à de poulains, étalons, juments ou chevaux et poney. Faire de l’équitation est un plaisir : qu’on soit débutant ou cavaliers confirmés ! Une promenade à cheval en pleine nature, ou une balade à poney pendant les vacances : on adore… Les astuces pour les chevaux peuvent aussi s’appliquer pour ranger un licole, les rênes, les selles, les mors, le matériel de pansage… notamment à l’approche des stages d’équitation qui créent la pagaille.

Conseils et tips : aliment et litière

Les astuces pour les chevaux concernent aussi l’alimentation et la litière ! Une astuce conseillée est l’utilisation de litière en copeaux de bois, qui vous permettra de passer moins de temps au nettoyage du box tout en étant un matelas confortable pour votre cheval. Nous vous l’avons déjà présentée alors n’hésitez pas à lire un de nos articles à ce sujet ! Les astuces pour les chevaux et leur litière représentent un vrai gain de temps et d’argent.

Pour votre cheval, une astuce à mettre en place serait de ne pas le laisser directement manger sur le sable ou sur la terre qui peuvent lui causer des diarrhées. En effet, privilégiez une mangeoire que vous pouvez compléter de pierre à sel si votre cheval est très gourmand. Les astuces pour les chevaux sont super pour veiller à leur bonne santé et sont pratiques !

Astuces pour l’alimentation du cheval

Par ailleurs, au niveau de l’alimentation nous vous conseillons de laisser votre animal digérer et donc de ne pas le faire travailler juste après un repas !

Enfin, la dernière astuce concerne l’alimentation de votre cheval et notamment les friandises dont il raffole sûrement ! Les astuces pour les chevaux permettent de leur faire plaisir. Pour cela, choisissez quelques fruits bien mûrs dans votre potager ou dans la nature (des groseilles ou des mûres par exemple !) que vous mélangerez à de l’épeautre ou des graines de son alimentation, de la bière sans alcool ou de l’eau sucrée, et si votre cheval est un petit gourmand vous pouvez ajouter un peu de miel. Il vous suffira de tout mélanger et de les cuire une heure à 140 degrés et le tour est joué !

Cet article nous a vraiment donné envie d’une balade à cheval… et vous ? Pratiquer l’équitation est un réel plaisir : saut d’obstacle, endurance, horse-ball, randonnée équestre… Sans oublier les pauses au club-house ! Le sport équestre a une ambiance conviviale, alors pourquoi pas aller passer une demi-journée de randonnée à cheval près de chez vous ? Les astuces pour chevaux qu’on vous a donné vont même vous permettre de vous perfectionner avant d’y aller !

Crédit photographie : @jontyson

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !