Les allergies alimentaires chez les chevaux

Un cheval mange des feuilles

Les allergies alimentaires, fréquentes chez les chevaux qui sont des êtres sensibles et vulnérables peuvent être à l’origine de réactions inflammatoires. En effet, certains allergènes peuvent causer des inflammations au niveau digestif, au niveau du système respiratoire ou encore au niveau tégumentaire, c’est-à-dire la peau.

Les allergies caractérisées par des problèmes digestifs : symptômes

Les problèmes gastriques de vos chevaux se remarquent facilement car elles apparaissent à travers des symptômes suivants : diarrhées, crottins mous ou liquides suivants le crottin.

Il est important de noter que de nombreuses maladies graves peuvent être à l’origine de diarrhées chez le cheval, et qu’il est donc indispensable de consulter l’avis d’un vétérinaire le plus rapidement possible afin d’éviter toute aggravation de la situation.

Les causes des problèmes digestifs

L’allergie alimentaire ou l’intolérance à un ingrédient ou un aliment est peu fréquent chez le cheval, mais reste une possibilité à envisager.

Le cheval est un animal qui peut s’avérer très gourmand. Il peut ainsi arriver que pendant une ballade, il se laisse tenter par des herbes ou des fruits. Le cheval peut alors consommer des aliments qui lui causent des allergies ou des intolérances donnant lieu à des troubles digestifs.

Il est également recommandé de contrôler le cheval lors du pâturage ou de promenades pour s’assurer que rien ne vienne perturber son alimentation et causer d’autres allergies.

Comment traiter une allergie ?

Il important de définir l’origine de l’allergie. Pour cela, il faut retirer le ou les ingrédients qui en sont potentiellement la cause. Si les symptômes disparaissent, il faut réintroduire un ingrédient à la fois. Ainsi l’aliment fautif pourra être décelé et supprimé définitivement du régime alimentaire du cheval.

Il faut dans tous les cas appeler votre vétérinaire qui prescrira des capsules pour stabiliser la flore intestinale du cheval. Il pourra aussi vous aider à trouver des aliments alternatifs.

Le bien-être de votre animal est très important, notamment en cas de troubles digestifs puisque son repos sera déterminant. Le box du cheval doit être parfaitement sain afin que votre cheval puisse se remettre le plus rapidement possible.

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !