L’embonpoint du cheval : quelle litière utiliser ?

Embonpoint-cheval-litière-équitation

Il est possible que votre cheval connaisse un léger embonpoint, que vous pouvez estimer en l’observant ou en faisant appel à un vétérinaire. Ainsi, la bonne santé de votre cheval passe également par la gestion de son poids. En effet ; les variations observées vous permettront d’adapter l’environnement de votre cheval et donc de ses besoins alimentaires. 

Il faut donc estimer l’état corporel de votre cheval, et donc sa réserve de graisse pour contrôler sa ration journalière. Si votre cheval s’engraisse trop ; sa santé est mise en danger alors veillez à bien vérifier certains critères. Ainsi, vous pouvez donc prendre des notes régulièrement et vérifier les mesures de votre cheval. Pour cela, prenez un mètre ruban et contrôlez le tour du ventre, de l’encolure ou du poitrail par exemple. En comparant vos données sur plusieurs semaines ; vous pourrez vous rendre compte de la santé de votre cheval.

Pour éviter l’embonpoint du cheval ; il est primordial de veiller à une bonne alimentation mais également à une activité physique régulière. Vous pouvez également choisir un fourrage adapté recommandé par un vétérinaire.

Quel est le rôle de la litière pour l’embonpoint du cheval ?

La litière permet à votre cheval d’avoir un matelas confortable où dormir et se reposer ; mais il peut avoir tendance à la manger. Or, si votre cheval a de l’embonpoint, la litière doit être adaptée pour qu’il ne passe pas ses journées à manger. Vous pourrez ainsi contrôler plus facilement son poids pour qu’il conserve une bonne santé.

La litière ne doit donc pas être appétissante pour votre cheval. Par exemple ; la litière de granulés de bois Equinoo ne sera pas consommée par votre cheval, mais reste confortable et agréable pour votre cheval ! L’embonpoint de votre cheval sera donc réduit grâce à cette litière puisqu’elle ne tentera pas l’estomac de votre cheval, et vous pourrez donc le laisser dans le box sans risque de prendre du poids.

Vous pouvez compléter la litière Equinoo d’un filet de foin à volonté pour qu’il puisse adopter un bon fonctionnement de métabolisme, mais également pour réduire l’ennui lorsqu’il est dans son box.

Les solutions contre l’embonpoint du cheval

La meilleure solution pour lutter contre la prise de poids de votre animal est très simple : occupez-vous de lui ! Plus vous passerez de temps à le sortir, le promener et le faire se dépenser, plus il perdra du poids. Aussi, passer du temps avec votre animal l’évitera de stresser et de manger pour compenser la nervosité. Pour éviter l’embonpoint de votre cheval, privilégiez donc quelques moments par semaine pour le promener et l’entraîner.

Par ailleurs, vous pouvez choisir des horaires intelligents pour le paturage comme par exemple le sortir le matin puisque les glucides sont moins présents dans l’herbe à ce moment de la journée. Vous pouvez également laisser pousser les herbes hautes qui contiennent moins de protéines que l’herbe fraîchement tondue.

Enfin, adoptez une litière de granulés de bois pour éviter les tentations de grignotage au cours de la journée. Vous contrôlerez davantage le poids de votre cheval, et pourrez donc adapter son environnement.

Ainsi, n’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver la litière adaptée à vos chevaux. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !