Le Paso péruvien : la fierté du Pérou

le paso péruvien au pérou

Le Paso péruvien, ou Peruano paso en espagnol, est une race de chevaux légers originaire du Pérou. L’animal est très particulier et fortement reconnu pour son allure extraordinaire. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Histoire : descendant espagnol

Comme son nom l’indique, le Paso Peruvien est un cheval originaire du Pérou, dont les éleveurs ont su préserver la race. L’animal est léger et on le sélectionne pour la selle.

Au XVI ème siècle, les conquistadors espagnols sont arrivés sur les côtes péruviennes et ont emmenés avec eux des chevaux espagnols. Ainsi, les Andalous, qu’on considère comme race espagnole pure, les Frisons et le Barbe se sont mélangés pour donner naissance au Paso Peruvien.

Paso Llano : l’allure particulière du Paso Péruvien

Cette race est restée à l’état sauvage, seule, durant près de 300 ans. Cette période a permis aux chevaux d’adopter des capacités mentales et physiques remarquables.

En effet, les conditions de vie du Paso Peruvien ont été particulièrement difficiles, si bien qu’ils ont développé une allure différente de celles que nous connaissons traditionnellement. On appelle cette marche le Paso Llano.

Cette dernière est une allure dite amble, elle est donc latérale, si bien que la patte avant et la patte arrière du même côté se déplacent simultanément.

L’allure est très agréable pour le cavalier qui ne ressent aucune rupture de rythme. En effet, les foulées sont répétées de façon extrêmement régulière, sans aucune secousse comme lors d’un trot. Une autre caractéristique de cette allure est le mouvement des antérieurs, ils se déroulent vers l’extérieur lorsque le cheval avance.

On peut donc en déduire que le Paso Peruvien se prête très bien aux exercices de dressage, ainsi qu’à la randonnée équestre grâce à sa robustesse naturelle.

Caractéristiques de la race

Physique : force et élégance

Le Paso péruvien est largement reconnu pour la douceur de ses mouvements liée à son allure naturelle si appréciée.

De plus, ses ancêtres lui ont légué leur force, leur endurance et leur style. Ainsi, l’animal est considéré de fort, robuste tout en étant confortable à monter et facile à contrôler. Aussi, c’est un cheval de taille moyenne d’une grand élégance.

  • Il mesure entre 1m42 et 1m54 au garrot,
  • Son Encolure, sa poitrine et ses membres sont musclés et lourds,
  • Le cheval est puissant, résistant et son pied est sûr.

Les robes sont toutes acceptées. Les plus fréquentes sont néanmoins l’alezane et la baie.

Utilisations

Le Paso Péruvien est un cheval de selle. On le monte pour la randonnée équestre et le loisir majoritairement. Aussi, il n’est pas rare de le retrouver dans les parades équestres et les présentations. Il fait également ses preuves en endurance.

L’équitation sur ce cheval de loisir est également particulière car elle requiert un équipement spécifique. La selle est confortable et les étriers sont pleins, de forme triangulaire.

Tempérament facile et détendu

Le Paso Peruvien a un caractère facile. On dit qu’il est, généralement, détendu et libre.

Ajouter un commentaire