Le Huçul

Le Huçul est un petit cheval originaire de la région appelée Huçuly, située à l’est des Carpates. Ces petits chevaux ont été victimes de la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle ils auraient pu disparaitre définitivement. En effet, initialement ils étaient utilisés par les montagnards pour transporter les provisions et labourer les champs. Ils sont ensuite devenus des chevaux de cavalerie réquisitionnés par l’Empire Austro-Hongrois, puis des chevaux de bât pour le transport des munitions pendant la Seconde Guerre Mondiale. le huçul n’a jamais rien eut à craindre de ses prédateurs, c’est l’Homme qui a décimé la race pendant la guerre.

En 1950, seulement une dizaine d’Huçul était recensée en Ukraine, depuis la Pologne a réintégré des chevaux dans la région d’Ordychowa. Les Huçul sont d’ailleurs protégés dans cette région, c’est pourquoi la race renaît avec seulement une centaine de poulinières. A ce jour, le studbook officiel en Pologne compte environ 1500 poulinières et de nouveaux étalons sont approuvés chaque année.

Caractéristiques

  • Taille : entre 1.32 et 1.45 mètres,
  • les épaules sont droites, l’encolure est musclée et les articulations développées,
  • ses yeux sont étroits mais très expressifs, les oreilles sont courtes et pointues,
  • robes : pie, isabelle, bai, noir,
  • présente une raie de mulet, des zébrures sur les membres et une croix de St André sur les épaules.

Solide sur ses aplombs, le huçul est un cheval idéal pour les balades, il est capable de faire des randonnées de plusieurs heures ! Ayant un caractère calme, ce petit cheval convient aussi tout à fait aux enfants.

La situation économique de l’Ukraine étant actuellement complexe, l’Association Française du Huçul a vu le jour en 2008, pour assurer la protection et l’élevage de ces chevaux sur notre territoire.

1 commentaire

Recevez notre newsletter !