Quelles sont les caractéristiques d’un cheval d’école ?

cheval brun

Le cheval d’école, comme son nom l’indique, est un équidé avec de l’expérience qui va apprendre à son cavalier. Pour autant, est-il destiné seulement aux débutants ? Possède-t-il des caractéristiques types ?

Qu’est-ce qu’un cheval d’école ?

Un cheval d’école est un équidé qui a su, tout au long de sa vie, acquérir des bases suffisamment solide et justes et qui va les transmettre à celui qui le monte. Son niveau de dressage est, en effet, au moins supérieur à celui de son cavalier.

Ainsi, ce dernier, en cours d’apprentissage, pourra profiter de son expérience. C’est donc un animal qui va apprendre à celui qui le monte comment se débrouiller. Il ne suffira cependant pas à un débutant de sauter sur son dos pour devenir confirmé.

Une définition par niveaux d’apprentissage

Ensuite, beaucoup de cavaliers s’accordent à dire que la définition de l’équidé en guise de « maître d’école » va un peu varier en fonction du niveau du cavalier auquel il est destiné. En effet, il en existe à tous les niveaux car il y a toujours de la place pour la progression et l’équitation s’apprend sur toute une vie.

Ainsi, pour un novice, il saura lui donner confiance et lui permettra de trouver sa place en selle, les codes et son équilibre car c’est ce dont a besoin un débutant pour progresser.

Pour un cavalier confirmé en revanche, l’animal sera d’avantage exigent. Il ne le laissera pas prendre de mauvaises habitudes de monte. Il ne fera pas d’efforts et sanctionnera sans un minimum de maîtrise de la part du cavalier. C’est ce dont a besoin ce dernier pour progresser à son niveau.

Les caractéristiques des « coachs à quatre pattes »

Concrètement, un cheval d’école sera extrêmement bien dressé. C’est également un animal dotée d’une intelligence qui lui permet d’adapter sa réaction à chaque demande et sa réponse à la précision. Ainsi, il saura encourager le cavalier à être plus juste et le pousser à se dépasser.

Doux et attentif pour les novices

Pour les débutants, on lui demande surtout d’être calme, gentil, peu émotif et toujours de bonne volonté. Ces traits de caractère lui permettront de ne pas avoir de réactions brusques et inattendues et de les guider en tolérant les erreurs. Ainsi, le novice n’aura pas peur et pourra prendre confiance pour progresser par la suite.

Exigent et rigoureux pour les plus qualifiés

En revanche, comme je vous le disais plus haut, l’animal saura se montrer plus exigent avec quelqu’un de plus qualifié. Il pourra donc être un peu plus « brutal ». Il ne tolèrera pas les grosses erreurs et imprécisions et vous le fera comprendre. En ce sens, ce sera un cheval qualiteux dans sa locomotion qui permettra à celui qui le monte de comprendre les réelles sensations à rechercher dans le travail. Il vous donnera donc les outils pour progresser et monter parfaitement d’autres équidés.  

Il est très rare de rencontrer un équidé pouvant concilier à la fois souplesse et la docilité pour un débutant et autorité et rigueur pour les plus confirmés.

En ce qui concerne son physique, l’animal est relativement banal.

Utilisations de l’animal

En général, chaque race possède sa discipline de prédilection. Pourtant, aucune n’est dédiée aux chevaux d’école. En effet, il en existe dans toutes les disciplines et c’est ce qui rend sa recherche si difficile.

Le cheval d’école n’est pas adapté aux cavaliers qui souhaitent pratiquer une activité particulière de façon intensive. Cependant, il convient parfaitement à un jeune cavalier qui a envie de se faire plaisir et qui a besoin d’être rassuré par sa monture. Aussi, une personne plus expérimentée qui souhaite progresser et continuer d’apprendre à son rythme, sera ravie avec cet équidé.

 En clubs, il est très apprécié des enfants et devient rapidement la mascotte. Tous les jeunes cavaliers ont tendance à vouloir les monter.

Ajouter un commentaire