L’American Saddlebred : le cheval à la capacité d’ambler

american saddlebred

Le Saddlebred est une race de chevaux de selle d’origine américaine. Le succès de l’animal est dû à sa finesse et son élégance. Modifié et victime de beaucoup d’expériences pour qu’il atteigne le physique tant espéré de ses propriétaires, il est, aujourd’hui essentiellement destiné aux exhibitions.

Un animal qui a souffert pour être beau

L’American Saddlebred, qu’on connait également sous le nom de « Cheval de selle américain », portait, à l’origine, le nom de Kentucky saddler. En effet, cette race de chevaux est originaire de l’Etat du Kentucky, aux Etas-Unis.

A l’époque, le cheval servait pour le loisir ou les travaux agricoles. Petit à petit, les riches propriétaires du sud ont apprécié son allure élégante et fine si bien qu’il est, aujourd’hui, principalement un cheval d’exhibition.

Des pratiques pour embellir la race dénoncées

En vue de perfectionner encore et toujours son allure, ses propriétaires vont soumettre l’American Saddlebred à de nombreuses expériences. Malheureusement, toutes ne sont pas utiles et peuvent même faire souffrir le cheval. Ces expériences ont pour seul objectif d’embellir l’animal, sans se soucier de son bien-être.

Voici les pratiques les plus dénoncées :

  • on emballe son encolure dans des couvertures de sudation en plastique afin qu’elle devienne plus fine,
  • l’anglaisage, section des muscles rabaisseurs de la queue, est encore régulièrement pratiquée,
  • un fer très lourd est fixé aux pieds du cheval pour le forcer à monter les genoux bien haut,
  • le cheval peut être contraint à porter des chaînes de paturons pour améliorer ses allures.

Le cheval est bien plus qu’un physique

L’American Saddlebred n’a nulle besoin de ces pratiques pour être un cheval aux capacités remarquables. Il peut présenter jusqu’à 5 allures, soit trois de plus que les autres races, et il est capable d’ambler.

En effet, ce cheval présente des allures toujours très relevées, mais peut aussi adopter le slow gait ou le rack.

Aussi, l’American Saddlebred est un des seuls mammifères ayant la capacité d’ambler. Cela consiste à marcher avec les membres latéraux, et non les membres opposés. Cette dernière capacité est très certainement due à ses origines. Il est issu du croisement du Canadian pacer et du Narranganset pacer. « Pace » signifie amble en anglais.

Caractéristiques de la race

  • La taille de ces chevaux au garrot se situe entre 1.60 m et 1.75 m,
  • il doit être élégant et fin. Il possède une tête racée et dessinée ainsi qu’une encolure longue et un port de tête noble,
  • le cheval a la particularité d’avoir un corps court, musclé, et une croupe souple,
  • les membres du Saddlebred sont fins,
  • Plus généralement, on retrouve l’animal de la couleur noire, bai, alezane ou grise. Cependant, le registre accepte toutes les robes.

Ces chevaux sont réputés pour être énergiques et gentils, ils sont à l’écoute et apprennent facilement.

Ajouter un commentaire