La pratique de l’équitation

Homme sur cheval au pas

L’équitation est la technique correspondant à la conduite du cheval pour une pratique artistique ou sportive. L’équitation est un loisir nécessitant un équidé c’est-à-dire un cheval ou un poney. Il existe des disciplines d’équitation très variées : western, voltige, concours cross…

L’équitation en France en quelques chiffres

L’équitation correspond en France au 4e sport national avec 650 000 licenciés en avril 2018. Les autres sports sont le football, le tennis et le basketball.

Il existe 9000 structures pour les activités équestres en France comprenant le dressage, le CSO ou encore les ballades par exemple.

En France, les licenciés sont principalement des femmes : plus de 8 licenciés sur 10 ! L’équitation permet d’employer 17 000 personnes en France.

L’équitation : oui mais pour qui et pourquoi ?

L’équitation attire principalement les jeunes : 60% ont moins de 15 ans.

Les licences sont réparties entre les chevaux, les poneys ou bien le tourisme. Les licences d’équitation pour le poney sont les plus nombreuses. L’équitation peut s’exercer en centre équestre, chaque semaine. Mais l’équitation comprend aussi les pratiques peu régulières comme les ballades touristiques par exemple.

En France, on comptabilise plus de 2,2 millions de pratiquants chaque année : que ce soit une seule fois ou régulièrement !

L’équitation : sport Olympique

L’équitation est un sport faisant partie des disciplines représentées aux Jeux Olympiques ! Et les Français sont en tête de nombreux classements.

Les chevaux au centre de l’équitation

En 2017, la Fédération Française d’Equitation a compté 71 000 épreuves en club comprenant presque 20 disciplines différentes. 116 000 épreuves pour 140 000 chevaux !

Pour être performants et en pleine forme, les chevaux ont besoin de confort et de repos.

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !