La paille défibrée : du haut de gamme pour la litière

Balles de paille dans un champ

La paille est le matériau le plus utilisé pour la litière des animaux, car attractive niveau prix. Pourtant, elle présente des inconvénients qui obligent les propriétaires de chevaux à choisir une alternative. Sauf, si la version défibrée peut satisfaire les besoins.

Une meilleure qualité de paille en trois étapes

Contrairement à la paille classique, la défibrée suit un processus d’assainissement qui est un réel avantage. En effet, la litière de paille défibrée respecte trois différentes étapes qui garantissent sa qualité.

Tout d’abord, le défibrage est une étape essentielle qui permet à la paille de devenir nettement plus absorbante que la version traditionnelle (environ 2 fois plus). Elle apporte également du volume à la mise en place du box. De plus, les odeurs d’ammoniac qui sont souvent présentes lors de l’utilisation de paille classique sont atténuées grâce à l’étape du défibrage.

Ensuite, le dépoussiérage est une étape qui est également majeure pour garantir une paille haut de gamme et de qualité. La litière conviendra alors à tous les chevaux et poneys et sera particulièrement efficace contre les allergies et les maladies respiratoires.

Enfin, le séchage est l’étape finale du conditionnement. Il permet d’accroître encore davantage le pouvoir absorbant fourni par le défibrage. Il garantit également une très grande période de conservation. Le séchage supprime aussi les champignons et les moisissures néfastes à la santé de vos chevaux.

Comment l’utiliser au quotidien ?

La mise en place de la litière de paille défibrée est simple, si vous optez pour un conditionnement adapté. Des ballots de 16kg par exemple facilite la manutention, et régule la consommation.

A la mise en place du box, disposez entre 4 et 5 balles. Puis, à partir de la 3ème semaine, vous pouvez vous contenter de rajouter 1 à 2 balles par semaine.

Grâce à son volume et son pouvoir d’absorption, vous utiliserez deux fois mois de litière que la paille traditionnelle. L’entretien doit toutefois rester quotidien (crottins et litière souillée à retirer), pour garantir l’hygiène parfaite du box.

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !