Qu’est-ce que l’équicoaching ?

equicoaching

L’Equicoaching… Une nouvelle tendance ? Un mouvement éphémère ? Une nouvelle méthode de formation ? De quoi s’agit-il réellement? Focus sur le coaching facilité par les chevaux.

Equicoaching vs coaching

Le coaching se définit comme l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes dans l’accomplissement et la réussite de leurs projets.

Le coach va donc mettre en oeuvre des séances qui vont susciter, chez les coachés, la réflexion et la créativité. L’objectif est de maximiser leurs potentiels personnels et professionnels.

Ainsi, l’équicoaching est l’accompagnement d’une ou de plusieurs personnes (coaching). En revanche, cette fois-ci, le coaché se retrouve face par un equicoach et un cheval (equi).

En effet, l’Homme et le cheval sont deux êtres vivants opposés qui savent pourtant se soutenir et s’apporter. L’Equicoaching fait appel à ces divergences. Le cheval devient « outil » et pousse l’Homme dans ses retranchements pour qu’il apprenne de lui-même.

Toute personne valide et non-allergique aux poils des chevaux peut profiter d’une séance d’équicoaching. Selon le besoin, ces séances peuvent être individuelles ou collectives.

L’Homme face aux chevaux

L’Homme est un prédateur possédant des capacités cognitives très développées qui s’associe à un territoire. L’équidé, lui, est un animal de proie nomade, émotif et sensible.

De plus, ce dernier possède des capacités sensorielles exceptionnelles telles que son œil de lynx ou un sens de l’orientation irréprochable. Il a donc la capacité d’analyser parfaitement ce qui l’entoure.

Ainsi, l’animal est capable de ressentir ce qu’une personne émet, savoir si elle est de bonne volonté, mal intentionnée… Il saura analyser très finement votre comportement et agira en fonction.

Lorsque l’on travaille avec un cheval, il se conduit donc comme le miroir de l’Homme, ce qui pousse ce dernier à faire face à ses émotions. Cet échange de l’instant n’implique aucun jugement et est totalement transparent.

Prise de conscience personnelle et professionnelle

Nul besoin d’être cavalier, il n’est pas question ici de monter le cheval. Une telle séance a lieu dans un endroit ouvert ou couvert, dans un espace clôturé d’environ 20 m de diamètre.

Le principe-même de l’équicoaching est simple : un ou plusieurs Homme(s) à pied et un ou plusieurs cheval(aux) sans aucun harnachement, juste l’Homme et le cheval.

Concrètement, cette approche globale de l’individu prend en compte plusieurs composants du sujet : sa vie professionnelle, sa vie privée mais aussi son corps et ses émotions. Ainsi, la séance vous permet de mieux vous connaître et de développer vos capacités relationnelles.

Durant plusieurs exercices en interaction avec le cheval, le coach va analyser le comportement du coaché et pratiquer l’écoute active avec ce dernier. Cette technique consiste à reformuler et vous questionner afin que vous trouviez seul, dans la mesure du possible, la solution, l’objectif et le plan d’actions à mettre en place.

Reconnaissance dans le monde du travail

Cette nouvelle méthode de management est particulièrement reconnue dans le monde professionnel. En effet, elle est utile pour le leadership, le management d’équipe, le développement personnel, etc.

Dans ce cadre, l’équidé intervient pour valoriser la communication non-verbale, l’exercice de la bonne autorité, de la bonne volonté et donc de la coopération saine et durable.

Aujourd’hui, l’equicoaching est reconnu par la formation en France et des entreprises de toutes les tailles achètent ces prestations depuis les années 2000.

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !