Comment bien entretenir la litière de son cheval

Cheval dans un box sur litière de paille

Que vous utilisiez de la litière de paille, en copeaux ou en granulés, celle-ci doit être régulièrement entretenue. Certains matériaux facilitent l’entretien, et donnent un gain de temps. Mais dans tous les cas, il faudra la nettoyer quotidiennement.

Les étapes à suivre pour l’entretien

Suivant la litière et la taille de votre box, vous allez répartir la litière uniformément, à la mise en place. Pour une litière en granulés de bois, vous pouvez les humidifier légèrement, pour qu’ils commencent à se déliter.

Après 48h à 72h, un matelas régulier et uniforme se forme dans le box.

Tous les jours, l’entretien de la litière requiert d’enlever les crottins et plaques d’urines. Selon le matériau utilisé, le temps consacré à cette tâche sera plus ou moins long. Comptez 5 minutes pour un box avec granulés de bois !

Puis, il faudra rajouter de la litière propre chaque semaine à partir de la troisième semaine. Suivez bien la propreté du cheval jusqu’à la sixième semaine. Il sera alors temps de vider le box au cours de la septième ou huitième semaine. Encore une fois, ce rythme dépend de la qualité de la litière que vous utilisez.

Du box au tas de fumier

L’entretien de la litière comprend également la gestion du fumier, qui peut se révéler problématique. Un accélérateur de compostage permet de simplifier cette étape, à la fois en terme d’odeurs et de stockage.

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !