Entretenir son matériel d’équitation : une nécessité !

eq-blog-equipement

Tous les cavaliers le savent, le matériel d’équitation coûte cher, raison de plus pour en prendre soin et le garder le plus longtemps possible ! Pour conserver ce matériel en bon état, il faut donc l’entretenir au quotidien, du moins après chaque séance de travail ou de pansage.

Dit comme ça, cela peut sembler bien contraignant et rébarbatif, mais plus vous le ferez régulièrement plus ce nettoyage sera rapide.

Comment nettoyer les textiles ?

Pour les textiles, frottez-les avec un bouchon de paille pour retirer un maximum de poils et de sable. Si vous avez une vieille machine à laver à consacrer uniquement au lavage des affaires d’équitation : gardez là !

Cela vous permettra de nettoyer correctement vos textiles (30° suffira amplement) et de ne pas souiller votre machine de linge de maison. Il est très important de laver les bandes, tapis et couverture afin d’éviter tout problème de peau pour votre équidé.

Petite astuce : vous pouvez donner votre couverture à nettoyer dans un décathlon. Ils pourront même vous l’imperméabiliser.

Pour vos bandes de protections, une fois sèches, il vous suffira de passer un coup de brosse afin de faire disparaître le sable et les poils.

Réaliser l’entretien des cuirs

On aurait plutôt tendance à se faire un monde de l’entretien des cuirs, ça n’est pourtant pas si compliqué. Le sable mouillé, la pluie, le sel et la transpiration risquent vraiment d’attaquer les cuirs, c’est pourquoi il ne faut pas attendre avant de les nettoyer.

Adoptez le savon glycériné !

Pour ce faire, utilisez du savon glycériné que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Le savon glycériné est un savon spécifique élaboré pour entretenir les cuirs. Ne surtout pas entretenir vos cuirs avec un savon lambda, au risque de les abîmer. Vous pouvez vous servir de ce savon pour nettoyer votre selle.

Il est important d’entretenir vos cuirs, premièrement, pour les garder plus longtemps. Deuxièmement, pour avoir de meilleures conditions de travail avec votre cheval et éviter toute blessure.

Désinfecter les brosses et autres équipements ?

Pour vos brosses, cure-pieds ou encore peignes, n’oubliez pas de les nettoyer tous les jours : ce sont des nids à poussière et peuvent être rapidement nocifs pour votre cheval. En effet, de nombreux parasites peuvent rester à l’intérieur.

L’eau : le remède miracle !

Pour ce faire, rien de mieux qu’un lavage en machine à laver pour vos brosses en plastiques. Si elles ne sont pas en plastiques rien de mieux qu’un bon seau d’eau ! Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc afin de désinfecter votre matériel. Il vous suffit ensuite de bien laver votre équipement à l’eau claire.

Après chaque séance, pensez à passer le filet sous l’eau et surtout le mors ! C’est indispensable pour garantir la sécurité de votre équidé et éviter des blessures au niveau des lèvres ou de la langue. Un coup de brosse et un passage sous l’eau permettront d’enlever les herbes qui peuvent rester

Finalement, ces gestes sont simples et ils permettent de faire de réelles économies sur votre matériel d’équitation tout en garantissant la sécurité de votre compagnon !

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !