Débutez en éthologie équine, c’est penser discipline positive

ethologie équine cheval éducation positive equinoo litière chevaux litière dépoussiérée cheval dalles box (1)

De plus en plus, on attend parler du d’éthologie du cheval. Qu’est ce que c’est exactement ? Il s’agit de la science du comportement du cheval, notamment en rapport avec les humains.

Qu’est ce que l’éthologie, quels en sont les bienfaits ?

Possible à tout âge du cheval, consistant en l’étude des réactions de façon précise, l‘éthologie – d’autant plus équine – prône un apprentissage sur-mesure. Il s’agit en somme d’une méthode d’éducation de votre cheval qui diffère de ce qui a pu être transmis traditionnellement.

Quels en sont les bienfaits ? Cela évite souvent l‘incompréhension entre le cavalier et sa monture. On parle alors de communication avec l’animal, de compréhension de ses réactions. Charge à nous de lui proposer un environnement propice à l’apprentissage de façon sereine.

Comment est-ce possible d’apporter cette sérénité à son cheval ?

Il faut s’attarder sur la notion d’éducation positive. L’éthologie arrive à des résultats seulement car les actions du cavalier vont dans le sens du renforcement positif. Il s’agit alors de récompenser un bon comportement. De la même manière qu’on le ferait pour un chien lors du dressage. Mais l’éthologie va un peu plus loin, en effet, cette « nouvelle » façon de voir l’éducation équine va à contre-courant de ce qui se fait depuis des décennies.

L’éthologie, à contre-courant de la discipline ancestrale apportée pour nos chevaux ?

On voit encore des apprentissages axés sur la contrainte du cheval. On pense d’ailleurs tout de suite à l’enrênement d’entrainement à minima.

Mais alors, quelles sont les bonnes pratiques pour un cheval prêt à apprendre, en utilisant les préceptes de l’éthologie équine ?

  • défouler votre cheval avant d’entreprendre la tâche en question
  • choisissez un manège au calme où il peut apprendre sereinement
  • soyez clair et concis sur l’ordre demandé
  • ne pas imposer une contrainte physique, enrênement…

Vous allez passer plus de temps lors de ces exercices, c’est certain. Mais vous gagnerez en confiance avec votre cheval. Et c’est bien cette confiance avec vos chevaux dont il va s’agir quand on souhaite des résultats sur le long-terme. Et c’est par plaisir et non par contrainte que votre cheval fera tout pour apprendre de lui-même.

Nous vous conseillons de la même manière de passer du temps sur un seul ordre. Si vous tentez de lui apprendre 3 choses à la fois, les signes seront brouillés et la communication deviendra floue pour lui, les résultats se feront attendre.

Terminez à la suite de cela la séance d’exercice. La prochaine fois, débutez par ce même exercice pour renforcer l’apprentissage.

Ajouter un commentaire