Installer des dalles dans le box : oui mais pourquoi ?

Box avec dalles belmondo - Crédit Agriest

Dans une écurie classique, les chevaux passent la grande majorité de leur temps dans leur box. C’est pourquoi, pour leur confort et leur sécurité, il est possible d’envisager la pose de dalles de box. Elles supposent certes un investissement financier, mais pour des résultats intéressants.

Pourquoi se laisser tenter par des dalles de box ?

La principale qualité d’une dalle est son adhérence. Sa fonction antidérapante apporte un maximum de sûreté au sein des écuries et de manière durable. Le risque de glissade de votre cheval sera considérablement réduit, lui garantissant ainsi une sécurité optimale. La souplesse du produit permet également de ménager les sabots, les articulations et les tendons de votre cheval.

Certains modèles de dalles ont une caractéristique thermo-isolante. Un avantage non négligeable pour protéger les chevaux de l’inconfort d’un sol froid en hiver.

Les dalles de box peuvent être utilisées sous tous les types de litière : copeaux de bois, lin, paille, miscanthus, granulés de bois, miscanthus, etc. Elles peuvent être retirées si besoin, pour le nettoyage de votre box par exemple.

Comment faire le tri dans les différents modèles

Différents modèles de dalles existent avec des caractéristiques qu’il sera nécessaire d’adapter aux caractéristiques de vos chevaux. Par exemple, certaines dalles sont adaptées aux chevaux à ferrures pointées et d’autres non.

Les dalles sont principalement constituées de caoutchouc recyclé qui est très résistant, et ont généralement un format classique de 100 x 100 cm.

Les dalles ont également des découpes qui varient. Elles peuvent être martelées ou en fer à cheval par exemple. Les rainures dont les dalles sont constituées permettent d’évacuer l’urine qui n’aurait pas été absorbée par la litière. Cela permettra ainsi de conserver votre litière sèche plus longtemps et représentera ainsi des économies sur votre consommation.

Les différences de prix vont se situer sur la densité plus ou moins importante de la dalle. Mais l’offre est suffisamment assez large pour trouver son tapis idéal.

Exemples de dalles de box

Dalle de box K16

La K16 est une dalle entrée de gamme (photo ci-contre). En caoutchouc recyclé, elle est résistante aux usages intensifs et passages répétés. Pour autant, cette dalle ne convient pas aux chevaux ayant les ferrures pointées.

La dalle BELMONDO Basic New peut être utilisée dans les boxes, les stabulations ou les couloirs des écuries. Ces dalles ne conviennent pas non plus aux ferrures pointées. Elles sont cependant faciles d’entretien et permettent de réduire la consommation de litière.

La BELMONDO Classic ne s’utilise que dans les boxes, composée de caoutchouc vulcanisé. Elle est particulièrement souple pour les articulations et les tendons des chevaux. Cette dalle isole vraiment le cheval du froid si bien que vous utiliserez moins de litière tout en favorisant le repos de votre cheval.

Enfin, la BELMONDO Trend est la dalle haut de gamme. Sa souplesse est encore plus importante et soulage les chevaux sur le très long terme. Son épaisseur empêche l’humidité qui pourrait remonter du sol et vous permet de conserver une litière sèche longtemps et de conserver un box propre.

Un investissement qui vaut le coup ?

L’investissement financier que représente un tel achat peut inquiéter. Cependant il est important de savoir que l’installation de dalles de box permet de faire de réelles économies de litière.

En effet, la litière joue plusieurs rôles : elle forme un tapis dans le fond du box pour le confort du cheval, elle l’isole du froid, elle absorbe l’humidité ainsi que les odeurs. Les dalles de box ont pour vocation de former ce matelas confortable et isolant, si bien que vous utilisez une moindre quantité de litière à l’installation ! De plus, le dessous des tapis est rainuré, afin de laisser l’urine s’évacuer. Pas de risque donc d’urine stagnante.

Faciles d’entretien et hygiéniques, les dalles de box permettront d’économiser du temps et de l’argent tout en préservant le bien-être de votre cheval au repos.

Ajouter un commentaire

Recevez notre newsletter !