Le compostage de fumier de votre cheval

Compostage, fumier, Ecoboost, cheval

Pour commencer, qu’est-ce que le compostage ? Le compostage permet de transformer le fumier de cheval afin de le faire fermenter pour pouvoir l’utiliser en fertilisant pour les prairies. Pour de nombreux élevages de chevaux, le compostage peut être une réelle problématique, car la demande est beaucoup moins élevée.

Aussi, le fumier peut être très pailleux et donc ne correspondra pas à la demande des agriculteurs de la région. Le fumier serait non adapté pour l’épandage dans les prairies. Ainsi, il est nécessaire de veiller à un bon compostage. Il pourra donc valoriser le fumier de votre cheval et éviter de devenir un problème pour l’éleveur.

Qu’est-ce que le compostage du fumier ?

Le compostage est une technique utilisée pour valoriser le fumier. Elle évite notamment de gâcher le fumier en le brûlant et donc en polluant. Ainsi, il faut aérer le fumier c’est-à-dire la matière organique afin d’accélérer l’évolution de celui-ci.

Le compostage de fumier de votre cheval permettra de réduire le volume du fumier de votre cheval d’environ la moitié. Par ailleurs, le compostage fait monter la température du fumier stocké grâce à l’accumulation de la matière qui est donc condensée. Cela permet de rendre le produit hygiénique puisque les parasites sont tués à cette chaleur. Pour cela, le compostage doit comprendre une période qui détruira les bactéries. Faites monter la température à plus de 50 degrés Celsius pendant plusieurs semaines (au minimum 6 semaines).

Vous pouvez donc ajouter dans le fumier des feuilles mortes et déchets verts comme des mauvaises herbes. Aussi, le gazon fraîchement coupé s’ajoute aux fumiers, comme les déchets organiques. L’aération du fumier frais et des apports ajoutés dans le composteur permet de créer un engrais efficace. Les lombrics (vers de terre) viendront se nourrir pour former un excellent fertilisant.

Le compostage de fumier cheval utilise donc le fumier frais (purin). Les excréments du cheval forment le fumier animal.

Enfin, le compostage permet de stabiliser le produit et de détruire les mauvaises odeurs.

Compost de votre jardin

Le compostage de fumier cheval permet donc d’obtenir un produit sain et hygiénique. Dans les grandes lignes, vous pouvez comparer le compostage du fumier au compost classique que vous pouvez faire chez vous grâce aux matières organiques de la maison (déchets alimentaires ou du jardin par exemple). Les matières biodégradables s’ajoutent dans le bac à composte. N’ajoutez pas de déchet non compostable !

Les déchets de jardin (quand vous taillez les haies par exemple) ou le marc de café sont idéaux. L’apport d’épluchures, ordures ménagères ou déchets végétaux sont parfaits également. Des réflexes sont à adopter lorsque vous achetez un composter. Par exemple, lors de la tonte de la pelouse, ajoutez la !

Faire de sa litière un compost idéal et efficace

Le fumier provenant des chevaux permet entièrement d’obtenir une litière compostable. Il faudra néanmoins s’assurer de la qualité du fumier de votre cheval avant de l’utiliser. Pour cela, vous pouvez par exemple prendre une poignée du compostage dans votre main et la serrer pour vérifier qu’il n’y a pas d’eau à s’écouler. Vous devrez aussi retourner le tas de fumier régulièrement et ne pas le laisser vieillir. Ainsi, vous aérez le fumier et relancez le processus de compostage.

La décomposition est un processus issu de résidus et de micro-organismes. Vous pouvez vous renseigner sur le humus, l’amendement et les éléments nutritifs créant le terreau. Cela permet de former un engrais naturel. Vous pourrez l’étendre par exemple dans un potager pour fertiliser le sol. Les nutriments apportés sont intéressants pour vos plantations et tous les végétaux de votre environnement. Par exemple, une fois composté, vous pourrez l’utiliser pour les arbustes fruitiers.

Le compostage de fumier cheval est simple !

La litière de paille et de fumier de cheval s’utilise aussi pour le compostage. Ainsi, vous devrez arroser la paille et la hacher finement puis appliquer un processus habituel de compostage. La durée de cette technique peut sembler longue. Pourtant elle est plus économique que des engrais pour l’épandage (et plus écologique !).

Compo’Boost par Equinoo

Equinoo a développé le Compo’Boost, qui accélère l’activation biologique des litières et qui assainit le fumier. Ainsi, en ajoutant le Compo’boost à la litière de votre cheval, vous accélérez la transformation du fumier en compost. Vous pourrez donc l’utiliser plus rapidement pour l’épandre sur vos cultures, ou la vendre à des agriculteurs voisins.

Le compostage de fumier cheval est efficace ! Compo’Boost s’utilise aussi dans le box de votre cheval pour l’assainir et l’assécher au quotidien. Il permet également de faire de la litière de votre cheval un compost idéal et efficace. En utilisant cet asséchant, vous réduirez les odeurs d’ammoniac ainsi que l’humidité de la litière ! Au ratio, le Compo’Boost vous coûte moins d’un euro par mois par box ! Une réelle économie qui vous permettra en plus de valoriser rapidement le fumier de votre cheval. Pour vous donner un exemple, si pour une consommation en paille de 500 Kg/ mois, 150Kg auront déjà été traités par COMPO’BOOST et le compostage est en cours.


N’hésitez donc pas à découvrir les tarifs du Compo’boost directement sur notre site internet. Contactez-nous au 02 99 29 48 28 pour toute question relative ou à nous envoyer un message.

Crédits : Photo by Julietta Watson on Unsplash

Ajouter un commentaire